Le menhir – Malves en Minervois  (2,1 km)

Le Menhir massif de Malves, sur la D38, juste au nord de Malves en Minervois, atteint facilement trois fois la hauteur d’un homme, et se prolonge probablement aussi de la même longueur dans le sol pour pouvoir rester vertical depuis ces milliers d’années.

 

 

 

Le Château – Malves en Minervois  (2,7 km)

La construction de ce château commença vers la fin du XIème siècle ; il fut agrandi aux  XVème et XVIème siècles, c’est aujourd’hui un domaine viticole, classé Monument Historique.

Pour en savoir plus…

Le Canal du Midi – Écluse de Villedubert  (3,5 km)

Cet ouvrage admirable, réalisé au cours de la deuxième moitié du XVIIème siècle sous la direction de Pierre Paul Riquet, passe à Villedubert, commune limitrophe de Villalier.

Il relie, avec le Canal de la Garonne, l’Océan Atlantique à la mer Méditérannée. Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour en savoir plus…

 

Les Capitelles – Conques sur Orbiel (4,7 km)

Les Capitelles servaient d’abri pour les viticulteurs pendant les intempéries. Ces cabanes sont des constructions en pierres sèches, c’est-à-dire sans ciment, ni mortier, sans fondation, monocellulaire, au sol de terre battue, avec des murs épais (environ 70 cm ), avec une seule ouverture vers le sud, d’une surface intérieure de plus ou moins 3m2, de dimensions extérieures d’environ 3 mètres sur 3 mètres.

Quatre circuits de randonnées sont proposés au départ indiqué à partir de la D901.

La nécropole Wisigothe  –  Villarzel  (4,8 km)

Découvert en 1967, ce cimetière comporte une quarantaine de tombes, datant des XIème et XIIème siècles. Les objets trouvés (vases, flacons, etc…) ainsi qu’un sarcophage monolithe sont exposés au musée archéologique de Villarzel.

 

Notre Dame de la Lauze  –  Villarzel  (7,6 km)

Le chemin qui mène à la chapelle pré-romane part du château de Villarlong ; au bout d’une allée bordée d’oliviers se dressent les ruines du vieux sanctuaire, au milieu des chênes. Bâtie en pierres sèches avec des assises en arêtes de poisson, la chapelle possède un choeur fermé quadrangulaire. Citée dès 1185, la construction de la chapelle remonte au Xème siècle.

 

Le moulin à vent – Villeneuve Minervois  (9,2 km)

C’est l’un des derniers moulins à vent en activité du département.

On peut le visiter, le voir fonctionner, admirer cette énorme structure de bois s’ébranler sous la force du vent et vivre en direct la transformation du blé en farine, jusqu’à sa mise en sac.

Pour en savoir plus…

 

La Cité Médiévale de Carcassonne  (11,0 km)

Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de longueur et comportant cinquante-deux tours. Elle comprend également le château comtal et la basilique Saint-Nazaire. Elle joua un rôle très important dans l’Histoire, en particulier durant tout le Moyen Âge, et jusqu’à la fin du XVIème siècle.

Restaurée au XIXème siècle sous la direction de Viollet-le-Duc, elle est inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour en savoir plus…

 

Les châteaux de Lastours  (11,2 km)

Même si Grégoire de Tours fait référence dès la fin du VIème siècle à Cabaret, le plus ancien des quatre châteaux de Lastours, on connaît surtout ces forteresses pour le rôle important qu’elles jouèrent durant la période du Catharisme, au début du XIIIème siècle.

Leur visite donne l’occasion d’effectuer une randonnée magnifique tout en découvrant les premiers contreforts de la Montagne Noire.

Pour en savoir plus…

 

L’abbaye de Caunes Minervois  (12,8 km)

Fondée initialement en 780, puis agrandie entre les XIème et XIVème siècles, cette abbaye est aujourd’hui un lieu de culte.

Pour en savoir plus…

 

 

La grotte de Limousis  (14,0 km)

Un parcours d’environ 1 heure vous mènera au travers de la plus grande grotte aménagée d’Europe.

Pour en savoir plus…

 

Le gouffre géant de Cabrespine  (15,2 km)

Dans les entrailles de la Montagne Noire, le patient travail de l’eau a creusé, des milliers d’années durant, une immense grotte. Le décor et le jeu de lumière en font un site exceptionnel.

Pour en savoir plus…

 

L’Église heptagonale de Rieux Minervois  (18,1 km)

Construite à l’origine au XIème siècle, elle évolua à plusieurs reprises au fil du temps et fut classée Monument Historique en 1840.

On y trouve notamment de très riches sculptures et chapiteaux attribuées au Maître Anonyme de Cabestany.

Pour en savoir plus…

 

Le village du livre – Montolieu  (22,7 km)

Montolieu est un village médiéval très agréable à visiter ; depuis plus de 30 ans, le Village du Livre et des Arts s’est forgé une solide renommée grâce aux librairies, aux artisans du livre et au Musée des Arts et Métiers du Livre.

Pour en savoir plus…

La Montagne Noire  (…)

 

Villalier, village du pays cathare, se trouve au pied de la Montagne Noire ; la vue depuis le Pic de Nore, son point culminant (1211 m) est grandiose, et les possibilités de randonnées sont innombrables…

Pour en savoir plus…

 

Partager cette page sur :